
LOWA ACTIVE Team Tobias Karpinski
Une passion découverte sur le tard
Tobias Karpinski est un ovni dans l’équipe LOWA ACTIVE. Né dans l’Allgäu, au sud de l’Allemagne, Tobias grandit entouré de paysages montagneux. Jusque là, rien de surprenant. Pourtant, il ne s’intéresse pas aux montagnes, et passe son enfance à faire du VTT. Adepte des terrains plats plutôt que des hauts sommets, il s’adonne ensuite au moto-cross et à la moto. Il ne découvre l’escalade qu’à 21 ans, un âge relativement avancé – mais sa passion n’en est que plus grande. « Dès ma première séance d’escalade, j’ai été totalement captivé par ce sport merveilleux. »
Depuis, le jeune homme consacre chaque minute de son temps libre à l’alpinisme, le bloc ou l’escalade. Il apprécie tout particulièrement la diversité de cette discipline : c’est un sport polyvalent, passionnant, dont il ne se lasse jamais. Et son entraînement intensif porte ses fruits ! Après seulement deux ans de pratique, il réalise sa première voie de cotation X- ; de 2013 à 2015, il fait même partie de l’équipe allemande DAV Expedkader.
Depuis, Tobias est même devenu guide de montagne et moniteur de ski diplômé d’État. Devenu technicien à temps partiel pour pouvoir se consacrer librement à sa passion, il lui sacrifie tout son temps libre sans le moindre regret. Tobias a déjà mis sa vie entre parenthèses pour réaliser un projet personnel : au cours de l’année 2016, il s’est rendu sur le Ruth Glacier, en Alaska, avec trois amis alpinistes. Pendant cinq semaines, il ont ouvert de nouvelles voies sur le Mount Bradley et le Mount Johnson, et emprunté des voies existantes.

Quelques chiffres et données
- Date de naissance:
- 16.09.1987
- Lieu de naissance:
- Kaufbeuren
- Pays d’origine:
- Wildsteig
- Métier:
- Guide de haute montagne et moniteur de ski diplômé d’État
- Site d’escalade favori:
- Gorges du Tarn
- Hausberg:
- Lechtal
- Taille:
- 1,78 m
- Poids:
- 65 kg
Tobias Karpinski,
Avez-vous un modèle dans la vie ?
« Personne en particulier, mais je suis très impressionné par les performances d’anciens sportifs comme Anderl Heckmair, Hermann Buhl ou Emilio Comici. C’est extraordinaire de penser que ces alpinistes ont atteint leurs buts avec des équipements qui, aujourd’hui, seraient considérés comme rudimentaires. »
Quels sont vos hobbies ?
« Malheureusement, après soustraction des heures passées en montagne, à l’entraînement et au travail, il ne me reste plus grand chose. Mais quand je trouve le temps, j’apprécie de lire un bon livre. »
Avez-vous une devise ?
« J’aime beaucoup la citation de Reinhard Karl, « on n’est jamais vraiment arrivé au sommet ». C’est une phrase courte, mais très forte. »
Mes chaussures pour…
Expéditions: ALPINE ICE GTX
« La chaussure idéale pour les terrains difficiles. »