dsc5700

LOWA ACTIVE Team Helmut Achatz

Revisiter le sport alpin

Lorsqu’on leur demande quelle est la personne qui les inspire le plus, de nombreux sportifs citent un autre athlète, un ami ou un parent – rien d’étonnant à cela. Mais connaissez-vous quelqu’un dont le modèle est un rapace ? Helmut Achatz ne fait déci­dément rien comme les autres. Âgé de 53 ans, il s’est lié d’amitié avec Bruno l’aigle royal, « un collègue de vol très sympa, assez détendu, un pro de l’as­cension thermique ». Étant lui-même para­pentiste, Helmut parle en connaissance de cause. Il partage avec ce compagnon ailé un amour incon­di­tionnel du vol et des hauts sommets.

Après 8 ans de colla­bo­ration avec Paul Klima et ses aigles, un long-métrage et de nombreuses productions télé­visées, le projet « Eaglewings: protecting the Alps » a vu le jour, à l’ins­ti­gation de la célèbre photo­graphe Nomi Baumgartl. Un défi ambitieux, qui consiste à associer une caméra de pointe au sol, un aigle dans les airs et des satellites en orbite, pour obtenir des images inédites à couper le souffle des glaciers des Alpes. Pendant 4 ans, l’équipe se déplacera d’est en ouest à travers les Alpes, soutenue par les athlètes de l’équipe LOWA PRO.

Helmut Achatz pratique la plupart des sports alpins depuis sa plus tendre enfance. Depuis 1989, il est instructeur de parapente, organise des voyages de parapente et donne des confé­rences en multi­vision. Interrogé au sujet de ce nouveau projet, « Eaglewings: protecting the alps », il déclare : « En plus de travailler avec les aigles royaux, je souhaite relier théma­tiquement les différents sommets et régions des glaciers. Nous avons également prévu de faire un compte-rendu de chaque étape de notre voyage d’est en ouest, et de le diffuser aux médias du monde entier. Notre objectif est de mettre en valeur les carac­té­ris­tiques uniques de chaque zone des glaciers. Pour cela, nous allons faire appel à tous les sports alpins imagi­nables : de la randonnée à l’al­pinisme, en passant par l’es­calade, la randonnée à ski, le freeride, le parapente, le canyoning ou escalade sur glace. En partageant notre point de vue profes­sionnel, nous attirons l’at­tention sur des aspects variés comme la géologie, l’or­ni­thologie, l’étude de la flore et de la faune, les phénomènes météo­ro­lo­giques et l’histoire contem­poraine. Je veux permettre au public d’ap­pré­hender les Alpes dans leur ensemble, en tant que système global sur lequel les glaciers exercent une influence directe. »

Quelques chiffres et données

Date de naissance:
11.09.1962
Lieu de naissance:
Munich
Pays d’origine:
Munich
Métier:
Directeur de production
Hausberg:
Zugspitze
Taille:
1,70 m

Helmut Achatz,
Avez-vous un modèle dans la vie ?

« Oui, il s’agit de l’un de nos aigles royaux, baptisé Bruno. C’est un collègue sympa et très relax, qui a un don pour l’as­cension thermique. »

Quel est votre meilleur souvenir avec les oiseaux ?

« Oh, il y en a plus d’un ! Une prise de vue sur la face nord du Gran Zebrù… La remontée spec­ta­culaire d’un courant d’air froid… Un aigle en plein vol, face au soleil, au-dessus des tours de Vajolet… Le moment où j’ai retrouvé un de mes oiseaux, ravi mais à moitié gelé, après un tournage en pleine tempête de neige dans les Dolo­mites… Et un autre moment où l’un de mes aigles s’est endormi sur mon poing à la fin d’une journée de tournage, marque de confiance absolue ! »

Avez-vous un objectif ou un rêve parti­culier ?

« Voler et filmer avec des vautours de l’Hi­malaya au Bhoutan ou avec un albatros dans les Galápagos. »

Avez-vous une devise ?

« L’argent ne fait pas tout. La clé du bonheur, c’est de choisir un métier qui permette de faire ses propres choix et d’ex­ploiter ses points forts. »

Mes chaussures pour…