elieberl510a8857

LOWA ACTIVE Team Roman Rohrmoser

L’im­portant, c’est de se lancer et de s’amuser !

Né dans la vallée de Zillertal, dans le Tyrol, Roman Rohrmoser y a passé toute son enfance. Il n’a que deux ans lorsqu’il découvre les joies du ski, encouragé par son père. Jusqu’à l’âge de quinze ans, il se fait remarquer pour ses qualités de skieur dans de nombreuses compé­titions nationales et inter­na­tionales.

Mais le besoin de chan­gement se fait sentir, et Roman décide de suivre sa passion pour le ski hors-piste, le ski de poudreuse et le saut acro­batique. Ses parents commencent par s’inquiéter, mais se laissent fina­lement convaincre par le talent de leur fils. Les premières demandes de spon­soring ne se font pas attendre.

Les deux premières années, Roman participe au Freeride Rookie Tour, avant la création du Freeride World Tour. Lassé par la compé­tition, il décide ensuite de se concentrer exclu­si­vement sur le ski freestyle et les séances photo et vidéo.

Ces dernières années, il est apparu dans de nombreux films consacrés au ski et produits par des studios aux quatre coins du monde, comme Warren Miller Enter­tainment USA, Nimbu­sin­de­pendent.com USA, Midiafilm ou encore ServusTV.

Roman est un passionné de voyages, mais il est toujours heureux de rentrer au Tyrol pour passer du temps avec ses proches et profiter de la nature. Ce qu’il aime plus que tout ? Les activités en plein air – le vélo ou le surf en été, mais aussi l’es­calade, la randonnée ou la chasse.

Quelques chiffres et données

Date de naissance:
05.03.1985
Lieu de naissance:
Schawaz
Pays d’origine:
Ramsau (vallée de Zillertal)
Métier:
Skieur freestyle, moniteur cycliste… et papa !
Site d’es­calade favori:
Vallée de Zillertal
Hausberg:
Hoch­feiler
Taille:
1,88 m
Poids:
82 kg

Roman Rohrmoser,
Qu’est-ce qui vous fascine dans l’al­pinisme ?

« Ce qui me fascine tout parti­cu­liè­rement, c’est la liberté et la sérénité que procure cette discipline : l’al­pinisme, c’est l’oc­casion de décon­necter tout en profitant de la nature. En outre, savoir que je pars en expé­dition pourvu des meilleurs équi­pements et que je peux m’y fier est primordial à mes yeux. »

Quelle place le sport occupe-t-il actuel­lement dans votre vie ?

« Pour tout dire, lorsque je passe plus d’une journée à la maison, tout le monde est très content que je sorte à nouveau me défouler ! Bien sûr, depuis la naissance de ma fille il y a quatre ans, les choses ont beaucoup changé. Nous avons notamment dû revoir la gestion de notre emploi du temps. Cependant, j’ai eu la chance de pouvoir faire de mon passe-temps un métier ; le sport continue donc de tenir une place essen­tielle dans ma vie. Heureu­sement, ma famille aime faire du sport en général : je ne pourrais pas m’imaginer les choses autrement. Quand je n’ai pas eu l’oc­casion de prendre l’air ou de me dépenser depuis un certain temps, je suis souvent d’humeur bougonne. »

À quoi ressem­blerait votre journée idéale ?

« Ma journée idéale ? Elle débu­terait par une nuit paisible, pendant laquelle je n’aurais pas été sans cesse réveillé. Au petit matin, je partirais pour les cimes : avec un peu de chance, j’ar­ri­verais au lever du jour et pourrais ainsi admirer les premiers rayons du soleil depuis les sommets. Ensuite, je rentrerais à la maison pour le petit déjeuner. Puis je reprendrais ni plus ni moins mon train-train quotidien : activités en famille, banales tâches de bureau… Sinon, j’em­mè­nerais tout simplement mes proches et mes amis en montagne pour le restant de la journée et là nous pourrions randonner, grimper, nous enfoncer dans la neige ou nous élever dans les airs. »

Selon vous, quelles sont les trois choses qu’un randonneur ou un alpiniste doit toujours avoir dans son sac ?

« Une trousse de premiers secours est indis­pensable pour faire face aux urgences. Un téléphone portable chargé à 100 pour cent est, lui aussi, toujours utile. Enfin, je dirais qu’il ne faut pas oublier de prendre du plaisir à passer du temps en plein air et qu’il faut savoir apprécier ce que l’on a. »