Bien évaluer les situations La sécurité avant tout !

Photo avec la ALPINE ICE GTX,

S’en­corder sur le glacier, s’assurer dans la zone de chute

Les arêtes rocheuses, les glaciers, les flancs de névé et des pentes gelées exigent des compé­tences élevées en matière de tech­niques d’as­surage et de sauvetage. En cas de chute dans une crevasse, la cordée sur glacier empêche aux ascen­sion­nistes de chuter. À noter que la prudence est de mise dans les terrains escarpés, car une progression en cordée peut provoquer la chute des autres compagnons de cordée.

La stabilité : la clé d’une sécurité accrue en ascension en très haute altitude

Des chutes résultant de dérapages ou de trébu­chements constituent la cause d’ac­cident la plus fréquente. Une vitesse de marche trop élevée ou la fatigue affectent fortement votre stabilité et votre concen­tration. Un sentiment d’in­sé­curité peut également être à l’origine d’un risque d’ac­cident. En buvant fréquemment, en écono­misant vos forces et en effectuant des pauses régu­lières, vous pourrez maintenir vos perfor­mances et votre concen­tration sur le long terme. L’uti­li­sation sûre de crampons et de piolets nécessite par ailleurs un entraî­nement intensif.

Bildauswahl Sarntaler Hufeisen Alix von Melle

« En haute montagne, vous avez la liberté absolue d’évoluer dans un envi­ron­nement unique. Profitez-en, mais pensez également à respecter le paysage local en ne laissant aucun déchet, en réduisant le bruit au minimum, en ne touchant pas aux plantes et aux fleurs, et en vous tenant aux règles sur les zones protégées. La montagne abrite également de nombreux animaux sauvages. Veillez donc à ne pas les effrayer et à ne pas empiéter sur leur habitat. »

Alix von Melle | LOWA PRO Team