Matériel, météo et orien­tation Adapter son équi­pement aux conditions

Photo avec la ALPINE ICE GTX,

Vérifier au préalable les conditions de l’as­cension

Le recul des glaciers, la fonte des neiges et des glaces, ainsi que l’aug­men­tation de la limite du zéro degré en raison du chan­gement climatique augmentent le risque de chutes de pierres et de chutes dans des crevasses. C’est la raison pour laquelle vous devez partir à temps et constamment vérifier les conditions météo et de terrain afin de pouvoir adapter votre itinéraire le cas échéant.

Orien­tation

L’orien­tation peut s’avérer difficile sur des terrains non aménagés ou des glaciers, et lorsque la visi­bilité est fortement réduite. C’est pourquoi il est important de savoir non seulement lire des cartes, mais également de savoir comment se servir d’un altimètre, d’une boussole et d’un GPS. En cas de doute, mieux vaut rebrousser chemin.

Prévoir son équi­pement

Adaptez votre matériel à votre itinéraire et veillez à limiter autant que possible le poids de votre sac à dos. Cordes et casques vous protègent des chutes et des ébou­lements, et crampons et piolets assurent votre maintien. N’oubliez pas d’em­porter une protection solaire adaptée (crème et lunettes de glacier). À prévoir en cas d’urgence : trousse de premiers secours, sac de bivouac, téléphone portable et lampe frontale. Nous avons dressé pour vous une liste des affaires à emporter.

  • Sac à dos résistant à l’eau
    De préférence avec une capacité de 35–45 litres.

  • Bâtons téles­co­piques, casque et bottes de montagne
    Vérifiez bien que vos bottes de montagne sont adaptées à la fixation de crampons et procurez-vous des crampons avec anti­bottes.

  • Protection solaire
    Emportez une crème avec un indice de protection élevé, des lunettes de glacier et un chapeau.

  • Nour­riture et boissons
    Prévoir de préférence une gourde pouvant contenir 1 à 3 litres d’eau, ainsi qu’une barre éner­gétique et un en-cas.

  • Équi­pement classique
    Munissez-vous d’une lampe frontale, d’un baudrier et d’une corde imprégnée.

  • Matériel d’es­calade
    À emporter : plusieurs types de mousquetons, de boucles et de coinceurs,
    et de préférence 3 mousquetons à vis HMS avec dispositif de verrouillage Safelock. Prévoir également deux mousquetons normaux, un anneau de sangle d’environ 1,2 m et un anneau de sangle d’environ 0,6 m, ainsi qu’une corde prusik ou cordelette de 6 mm (1 × 1 m + 2 × 2,4 m) ou à défaut un serre-câble (Tibloc, Mini­Traxion, ou autres) pour le sauvetage en crevasse.

  • Équi­pement pour itinéraire glaciaire
    Prévoir des piolets, des broches à glace (selon l’ex­pé­dition planifiée) ainsi que des dégaines et des systèmes d’as­surage mobiles.

  • Vêtements
    Privi­légier des sous-vêtements fonc­tionnels, ainsi qu’un T-shirt de rechange, des chaus­settes fonc­tion­nelles, un pull ou une veste polaire, un pantalon de randonnée en softshell, un sur-pantalon imper­méable, une veste hardshell imper­méable, une veste isolante (Primaloft ou duvet), des gants légers et chauds, des guêtres ainsi qu’un bonnet, un bandeau et une écharpe.

  • Équi­pement d’urgence
    Veiller à ce que votre téléphone portable soit entiè­rement chargé et contienne tous les numéros d’urgence requis ainsi qu’une appli­cation utile en cas d’urgence. Prévoir également un sac de bivouac tous les deux randonneurs ainsi qu’une trousse de premiers secours comprenant une couverture de survie.

  • Matériel pour la nuit
    Si vous prévoyez de passer la nuit, emportez un drap de sac de couchage, une trousse de toilette et des vêtements de rechange.

  • Divers
    Assurez-vous également d’em­porter de l’argent liquide, une carte de paiement, une carte de membre de votre asso­ciation alpine, un guide de la région ou un descriptif de l’iti­néraire, une carte ainsi qu’une boussole, un altimètre et un appareil GPS.