Protection de l’en­vi­ron­nement et de la nature

La marque de chaussures de montagne LOWA vit avec la nature, et c’est aussi sa raison d’être. L’en­treprise s’efforce de préserver les ressources natu­relles. Si elle le peut, elle va au-delà des obli­gations régle­men­taires afin de protéger l’en­vi­ron­nement et la santé de ses colla­bo­rateurs et clients.

LOWA tient un registre de toutes les inci­dences envi­ron­ne­mentales de l’en­treprise sur le site de Jetzendorf et a analysé leur niveau d’im­portance. Il s’agit aussi bien des inci­dences envi­ron­ne­mentales directes résultant de l’ac­tivité de l’en­treprise (écologie d’en­treprise) que des inci­dences envi­ron­ne­mentales indi­rectes ne survenant pas sur le site d’im­plan­tation de l’en­treprise (écologie des produits et émissions de CO2).

  • LOWA Jetzendorf Drohnenaufnahmen

Systèmes photo­vol­taïques

Répondre aux besoins éner­gé­tiques tout en réalisant des économies d’énergie : c’est le défi de notre siècle. Pour le relever, LOWA s’est donné pour objectifs concrets d’aug­menter son effi­cience éner­gétique et d’ex­ploiter plus largement les énergies renou­ve­lables. Depuis 2015, la majeure partie du toit du parking de l’en­treprise est couverte de panneaux photo­vol­taïques et, depuis 2018, c’est aussi le cas du toit des bâtiments 1 et 2 consacrés notamment au stockage et à la production. En d’autres termes, ce sont plus de 25 % de nos besoins éner­gé­tiques annuels qui sont assurés par une énergie solaire produite par nos propres instal­lations. Le reste est couvert à 100 % par de l’élec­tricité verte issue de l’énergie hydraulique.

  • 25% des besoins énergétiques couverts par énergie solaire

    25% des besoins éner­gé­tiques couverts par énergie solaire

Navettes d’en­treprise

Sur chacun de ses sites de production, LOWA met à dispo­sition de ses employés des navettes ou bien finance des lignes de bus pour leurs trajets domicile-travail. À Jetzendorf par exemple, sept petites navettes appar­tenant à l’en­treprise remplacent chaque jour les allées et venues indi­vi­duelles de plus de 50 voitures parti­cu­lières – une initiative majeure en matière de protection de l’en­vi­ron­nement. De plus, nos locaux de Jetzendorf et de Priel sont équipés d’une borne de recharge élec­trique que nos visiteurs peuvent utiliser dans la journée.

  • lowa_jetzendorf_shuttles

Papier recyclé destiné à un usage interne

  • blauer-engel-2018-fan_clipping

Chaque employé de bureau sait qu’une impression n’est pas toujours nécessaire pour pouvoir bien travailler. LOWA tente aussi de limiter au maximum sa consom­mation en papier. Bien sûr, il n’y a parfois pas de solution alter­native au papier. L’en­treprise a donc choisi d’utiliser du papier recyclé, fabriqué exclu­si­vement à partir de déchets de papier et certifié « Ange bleu », pour toutes les impressions néces­saires.

  • LOWA Aufforstung
  • LOWA Aufforstung

Protection de la nature

Vouloir préserver l’en­vi­ron­nement et les ressources est une chose. Soutenir acti­vement des projets de protection de la nature en est une autre ! Depuis 2001, les colla­bo­rateurs et colla­bo­ra­trices LOWA s’en­gagent au profit du reboi­sement des forêts doma­niales bava­roises. Ainsi, de jeunes arbres sont régu­liè­rement plantés dans les forêts et sur les versants des montagnes bava­roises, ce qui contribue à maintenir en bonne santé ces écosystèmes très précieux que repré­sentent les forêts mixtes. LOWA prend en charge les coûts liés à l’achat des plants, aux dépla­cements, à l’hé­ber­gement et aux repas.

Ce projet de reboi­sement s’inscrit dans le cadre du programme « 2 Million Tree Project » initié par l’Eu­ropean Outdoor Conser­vation Asso­ciation. Cette orga­ni­sation à but non lucratif, formée par un regrou­pement d’en­tre­prises euro­péennes du secteur outdoor, utilise la totalité des contri­butions de ses membres pour financer des projets de protection de l’en­vi­ron­nement d’en­vergure mondiale. Une façon de montrer que l’in­dustrie outdoor est consciente de ses respon­sa­bilités en termes de préser­vation de la nature.

  • Les collaborateurs LOWA aident à planter plus de 500 arbres ar an

    Les colla­bo­rateurs LOWA aident à planter plus de 500 arbres ar an

Adhésion à l’EOCA

  • CSR PartnerLogo

En tant que membre de cette orga­ni­sation, LOWA soutient les projets de protection de la nature initiés par l’EOCA à l’échelle mondiale.

Selon l’EOCA, le secteur outdoor en Europe doit contribuer de manière signi­fi­cative à protéger les zones sauvages et les écosystèmes pour les géné­rations futures.

D’im­portants projets de protection de la nature sont financés par le secteur outdoor en Europe. L’or­ga­ni­sation à but non lucratif finance direc­tement les projets de protection de la nature et souhaite montrer que l’in­dustrie outdoor en Europe est consciente de ses respon­sa­bilités en termes de préser­vation de la nature.

Les orga­nismes de conser­vation de la nature désignés par les membres de la société peuvent demander des subventions pour certains projets à hauteur de 30 000 euros, une somme non négli­geable quand il s’agit de projets de préser­vation de la nature. Parmi les projets retenus, citons la création d’un parcours écologique au Népal, un projet d’éli­mi­nation des déchets sur une crête de montagne au Kirghi­zistan, la sauvegarde de l’ours brun dans le nord de l’Espagne, la réim­plan­tation d’une forêt primaire indigène en Répu­blique tchèque, la création d’un sentier de randonnée trans­fron­talier en Macédoine et en Albanie, la sauvegarde des tour­bières en Irlande et la protection d’une forêt ancienne contre le déboi­sement en Suède.

La totalité des contri­butions des membres est direc­tement utilisée pour les projets sélec­tionnés par les membres.

  • peregrine-falcon-1921799

Lowingo

  • lowingo_illustration-clipping

LOWA soutient les projets de protection des espèces du World Wide Fund for Nature (WWF) en vendant la peluche du faucon pèlerin LOWINGO. La protection de la nature, la préser­vation des habitats et la sauvegarde des espèces végétales et animales sauvages sont les thèmes clés de cette orga­ni­sation dédiée à la protection de l’en­vi­ron­nement, qui compte parmi les plus impor­tantes au monde. Le WWF s’engage depuis plus de 50 ans dans plus de 100 pays.

Carnet d’aventures LO & WA

Deux fois par an, LOWA publie le « Carnet d’aventures LO & WA », destiné aux parents comme aux enfants. À l’in­térieur, on y fait la rencontre des mascottes de la marque, LO et WA. Ce carnet bisannuel est répertorié à la biblio­thèque nationale allemande et connaît une grande popu­larité auprès des jeunes lecteurs. Dans chaque carnet, les enfants découvrent de belles histoires et des conseils et astuces afin d’ap­prendre à bricoler ou à cuisiner avec leurs parents. Pour les enfants, c’est aussi une manière ludique de faire connaissance avec les animaux, les végétaux et l’en­vi­ron­nement.

LOWINGO, le faucon pèlerin, accompagne le frère, LO, et la sœur, WA, dans toutes leurs aventures. Les trois personnages se sont liés d’amitié dans la première édition de ce carnet d’aventures. LOWINGO était coincé dans un sac plastique et ne parvenait pas à s’en délivrer. C’est alors que LO et WA sauvèrent l’oiseau de proie en détresse et reçurent une flûte en remer­ciement. Grâce à cet instrument, le frère et la sœur sont capables de rape­tisser jusqu’à prendre la taille d’une souris. Ensuite, agrippés au dos de LOWINGO, ils s’en­volent vers de nouvelles aventures à la découverte des pays qu’ils n’ont pas encore eu l’oc­casion d’ex­plorer. Notre carnet d’aventures est doré­navant disponible en version audio.

Découvrez le monde de LO & WA