
LOWINGO
07.06.2016 | Bonjour, je suis LOWINGO, un faucon pèlerin ! Je voyage aux quatre coins du monde avec mes amis LO et WA, les deux mascottes du fabricant de chaussures LOWA. Mes ailes nous transportent à toute vitesse d’un endroit à un autre.
07.06.2016 | Bonjour, je suis LOWINGO, un faucon pèlerin ! Je voyage aux quatre coins du monde avec mes amis LO et WA, les deux mascottes du fabricant de chaussures LOWA. Mes ailes nous transportent à toute vitesse d’un endroit à un autre.
Il n’en faut pas beaucoup au faucon pèlerin pour être heureux : assez de nourriture et un endroit calme et sûr pour couver. S’il ne trouve pas de falaise, il niche au sommet d’une tour ou dans le creux d’un arbre, surtout en Amérique du Nord ou en Australie. Sinon, il part à la recherche d’une aire, une sorte de nid où les rapaces élèvent leurs petits. Le faucon pèlerin se contente de peu ; il est chez lui presque partout sauf en Antarctique, en Islande, aux Caraïbes et en Nouvelle-Zélande. Il s’agit donc de l’oiseau le plus répandu du monde. Des conditions idéales pour une vie tranquille ?
Malheureusement non ! Dans les années 1970 et jusqu’au début des années 1980, la population de faucon pèlerin a soudain décliné dans le monde entier pour plusieurs raisons. Les experts invoquent trois causes principales à la quasi-extinction de cette espèce.
À la fin des années 1970, il n’y avait plus aucun faucon pèlerin au Danemark, en Pologne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et dans l’ex-R.D.A. On avait déclaré l’espèce éteinte dans ces régions. En Scandinavie, en République fédérale d’Allemagne, en Suisse et en Autriche, seules quelques couples résistaient encore. Et à l’est des Rocheuses, aux États-Unis, les faucons pèlerins avaient complètement disparu.
Mais grâce à l’interdiction du pesticide en cause, la protection des aires de nidification qui étaient surveillées pendant la période de reproduction et de nombreux programmes de réintroduction de l’espèce, le faucon a pu être sauvé vers la fin des années 1970 et le début des années 1980. Aujourd’hui, on le retrouve presque partout où il était présent avant le désastre provoqué par le pesticide. La population des faucons est maintenant stable et ne figure plus sur la Liste rouge des espèces menacées. Elle reste bien sûr strictement protégée pour ne plus jamais friser la catastrophe.
LOWA soutient les projets de protection des espèces du WWF, le World Wide Fund for Nature, en vendant la peluche du faucon pèlerin LOWINGO. La protection de la nature, la préservation des habitats et la sauvegarde des espèces végétales et animales sauvages sont les thèmes clés de cette organisation dédiée à la protection de l’environnement, qui compte parmi les plus importantes au monde. Le WWF s’engage depuis plus de 50 ans dans plus de 100 pays. L’organisation mène actuellement 1 300 projets pour la préservation de la biodiversité. Son but est de stopper la destruction de l’environnement afin de bâtir un avenir où l’homme et la nature vivront en harmonie.