Protection de l’habitat Soutenir les initiatives locales ou parrainer les abeilles sauvages

wollbiene_-hansjuergen-sessner

Les abeilles portent des rayures noires et jaunes, tout le monde le sait. Vraiment ? Ce n’est que partiel­lement vrai car, la plupart du temps, lorsque nous parlons d’abeilles, il s’agit des abeilles mellifères. Mais il existe également un grand nombre d’espèces d’abeilles sauvages. Ces insectes jouent un rôle essentiel dans la nature : ils polli­nisent de nombreuses espèces végétales et nous permettent ainsi de déguster fruits et légumes.

Néanmoins, on estime que plus de la moitié des quelques 550 espèces présentes en Allemagne sont menacées. Actuel­lement, 52,2 % sont sur la liste rouge des abeilles d’Al­lemagne. Un constat alarmant non seulement pour les abeilles sauvages, mais également pour l’économie. Environ 84 % des prin­cipales espèces végétales cultivées, destinées à notre alimen­tation, sont polli­nisées par des insectes. Les abeilles sauvages et les abeilles mellifères contribuent ainsi signi­fi­ca­ti­vement à assurer la base de notre alimen­tation.

Les raisons du déclin général des abeilles sauvages et de la menace qui pèse sur elles résident d’une part dans la destruction de leurs sites de nidi­fi­cation, d’autre part dans la dispa­rition ou la réduction de leurs sources de nour­riture. S’ajoute à cela la perte de leur habitat du fait de l’amé­na­gement urbain et du bétonnage. Les espaces publics, bien que verts, et les jardins privés « nets » et tondus trop souvent, de même que l’uti­li­sation répétée de pesticides chaque année, ont également un effet néfaste.

L’ini­tiative « Deut­schland summt ! Wir tun was für Bienen » (« L’Al­lemagne bourdonne ! Agissons pour les abeilles ») s’engage pour qu’il y ait à nouveau plus d’abeilles dans les villes, les communes et les cantons. Chacun peut y participer, sans qu’il ne soit nécessaire d’être spécialiste de la protection de la nature ou des abeilles. Cette action vise à protéger les abeilles sauvages et d’autres espèces d’in­sectes et à montrer l’im­portance de prendre soin de l’habitat des animaux. Sa devise ? Chacun a le droit et le pouvoir d’agir. Regardez s’il existe une telle initiative dans votre commune. Toute aide est toujours la bienvenue !

Vous pouvez également parrainer des abeilles sauvages en faisant un don à la Stiftung für Mensch und Umwelt (fondation pour l’homme et l’en­vi­ron­nement). Votre soutien permet à cette initiative de promouvoir la protection des abeilles à travers la création de jardins naturels. Pour parrainer une abeille, renseignez-vous à l’adresse suivante : https://www.wild­bie­nenpaten.de/

logo-rund