Création d’un habitat Fabriquer ses propres bombes à graines

bastelspass_1-2022_dsc01653

Chacun peut contribuer à ce que les insectes disposent d’un habitat suffisant, notamment en créant un champ de fleurs sauvages. Grâce aux seedbombs (« bombes à graines » en anglais), vous pouvez permettre à une prairie fleurie colorée de pousser chez vous ou dans des espaces exté­rieurs tristes. Elles recèlent tout le nécessaire pour que les graines qu’elles contiennent fleu­rissent, même sur un minuscule bout de terre, et leur utili­sation ne nécessite pas de grandes connais­sances en jardinage. Les fleurs qui en sortent sont d’ex­cel­lentes sources de nour­riture pour les abeilles, les papillons et les insectes.

  • Graines de fleurs
    Prenez 6 cuillères à soupe de graines de fleurs. Veuillez à ce que le lieu où vous placerez les bombes à graines corresponde aux besoins des graines. S’agit-il d’un lieu ombragé, ou bien les fleurs seront-elles exposées au soleil toute la journée ? Les bleuets, les tour­nesols, les coque­licots ou les soucis sont parti­cu­liè­rement adaptés. Vous pouvez soit acheter les graines (espèces végétales indigènes ou mélanges spéciaux pour abeilles et insectes), soit les ramasser à la fin de l’été et les conserver pour les prochaines bombes à graines.

  • Terre
    Il vous en faut 20 cuillères à soupe. Inutile de prendre une terre parti­culière pour fabriquer vos propres bombes à graines. Si vous avez recours à de la terre de jardin, vous pouvez par exemple faire votre mélange avec du marc de café ou des coquilles d’œufs pour une teneur en nutriments accrue. La terre achetée dans le commerce étant déjà assez riche en nutriments, cette étape n’est pas nécessaire. Veillez cependant à ce que la terre ne contienne pas de tourbe.

  • Poudre d’argile ou litière pour chat
    Vous avez ensuite besoin de 12 cuillères à soupe de poudre d’argile ou de litière pour chat. L’un et l’autre conviennent pour vos boules à graines. La poudre d’argile a une teneur parti­cu­liè­rement élevée en nutriments, mais elle est plus chère. La litière pour chat est une option plus abordable. On la trouve dans presque tous les super­marchés. Il est important qu’elle ne contienne aucun additif – pas de parfum par exemple – et qu’elle soit composée de bentonite pure.

  • Ustensiles de cuisine
    Enfin, vous aurez encore besoin d’un grand bol, d’une cuillère, d’environ 9 cuillères à soupe d’eau ainsi que d’un support pour faire sécher les bombes à graines. Cela peut être, par exemple, une vieille boîte à œufs, une plaque de cuisson ou un torchon de cuisine.