Conseils pour partir en pèle­rinage Une parenthèse unique

Photo avec la MAURIA EVO GTX Ws, Trekking 2021

Trouver la paix inté­rieure, se couper du stress de la vie de tous les jours ou découvrir des lieux fascinants : les raisons d’en­tre­prendre un pèle­rinage sont multiples. Alors qu’il y a des siècles déjà, un grand nombre de femmes et d’hommes faisaient le dépla­cement prin­ci­pa­lement pour des motifs religieux, aujourd’hui, le pèle­rinage est géné­ra­lement motivé par une quête personnelle. La plupart des pèle­rinages s’étalant sur plusieurs jours, il est d’autant plus important de ne rien laisser au hasard dans la plani­fi­cation et la prépa­ration. Nous avons donc préparé quelques conseils utiles pour votre prochain pèle­rinage.

Photo avec la CAMINO EVO GTX, Trekking 2021
TREK EVO GTX MID

Notre conseil chaussure:
TREK EVO GTX MID Modèle pour Femmes Modèle pour Hommes

La gestion du temps Bien planifier la durée de votre pèle­rinage

Le pèle­rinage s’ef­fectue habi­tuel­lement en plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Avant même de vous lancer, il vous faudra donc prévoir suffi­samment de temps. De nos jours, il est fréquent d’ac­complir un pèle­rinage pour sortir, un temps, de la routine du quotidien. Afin que vous puissiez profiter plei­nement de l’ex­pé­rience, nous vous recom­mandons de bien vous organiser pour disposer de suffi­samment de temps pour votre randonnée.

Notre conseil :

N’oubliez pas de vous laisser une marge de manœuvre. Si un endroit vous plaît tout parti­cu­liè­rement ou qu’il y a une curiosité à découvrir, vous aurez ainsi un peu plus de flexi­bilité.

Photo avec la CAMINO EVO GTX, Trekking 2021

La condition physique Évaluez correc­tement votre condition physique

Avec son grand nombre de kilo­mètres à parcourir, le pèle­rinage de plusieurs jours peut s’avérer difficile et épuisant – un point souvent négligé des marcheuses et marcheurs qui, au contraire, ont tendance à surestimer leurs capacités. Il convient donc d’être réaliste et, en cas de doute, de prévoir une étape un peu plus courte.

Photo avec la MAURIA EVO GTX Ws, Trekking 2021
MAURIA EVO LL Ws

Notre conseil chaussure:
MAURIA EVO LL Ws Modèle pour Femmes Modèle pour Hommes

Le bon équi­pement Prévoir un équi­pement adéquat

Comme pour toute autre randonnée, concentrez-vous sur les quelques indis­pen­sables à emporter avec vous et limitez-vous au strict nécessaire.

Avant le début de votre pèle­rinage, renseignez-vous également sur les possi­bilités d’hé­ber­gement et faites vos réser­vations. En effet, les places pour dormir sont comptées sur certaines étapes. Ce sera donc une sécurité.

La règle d’or : choisir les bonnes chaussures !

Un élément si important que nous souhaitons l’aborder encore une fois… En effet, si vous êtes en route pour une longue durée et sur une grande distance, ne partez pas sans de bonnes compagnes aux pieds. Sinon, votre pèle­rinage risque vite de tourner au fiasco.

Avant toute chose, vous devrez donc savoir quelle chaussure convient : à tige haute ou plutôt basse ? Avec ou sans GORE-TEX ? Quel profil de semelle choisir ? De nombreuses carac­té­ris­tiques doivent être prises en compte.

Idée « coup de pouce » :

Évitez à tout prix de porter une paire entiè­rement neuve lors de votre pèle­rinage : vous ne seriez pas à l’abri de mauvaises surprises ! N’hésitez donc pas à roder vos chaussures quelque temps avant votre départ. Vous décou­vrirez ainsi certaines de leurs parti­cu­larités et serez en mesure de vous y adapter.

Pensez à emporter une carte de randonnée

Bien que les étapes et les chemins soient géné­ra­lement bien indiqués, ayez toujours un guide avec vous afin de savoir retrouver votre direction en cas de besoin. En outre, il est essentiel d’em­prunter uniquement les sentiers balisés. De cette manière, vous aurez l’as­surance de suivre l’iti­néraire le plus direct et ne perdrez pas de temps ni d’énergie inuti­lement.

Demandez à l’avance votre carnet du pèlerin

De nombreux pèle­rinages proposent aux parti­ci­pantes et parti­cipants un carnet du pèlerin qui est l’équi­valent d’un passeport. Ce type d’offre est à étudier au préalable. Le cas échéant, renseignez-vous sur la manière de vous procurer ce document. Ainsi, vous pourrez, d’une part, béné­ficier de réductions dans certains héber­gements ou restaurants et d’autre part, ce carnet, en sa fonction de signe d’identité, vous permettra souvent d’engager plus faci­lement la conver­sation avec d’autres camarades de route.

Photo avec la MAURIA EVO GTX Ws, Trekking 2021
RENEGADE GTX MID Ws

Notre conseil chaussure:
RENEGADE GTX MID Ws Modèle pour Femmes Modèle pour Hommes

Le lâcher-prise les expé­riences viendront à vous

Décider d’en­tre­prendre un pèle­rinage se fait géné­ra­lement pour une raison précise, alors autant s’y consacrer le plus possible ! Bien sûr, vous pouvez immor­taliser votre expé­rience en prenant une photo dans un lieu parti­culier ou bien envoyer un petit message à vos proches ; mais pour le reste, laissez volon­tai­rement de côté votre téléphone portable et autres écrans. Pendant la randonnée, vous allez vivre de nombreux moments passionnants et faire la connaissance d’une foule de chemi­nantes et cheminants. Il serait donc dommage de ne pas profiter au maximum de cette parenthèse. De plus, prendre un peu de distance par rapport à la routine vous fera à coup sûr rapi­dement du bien.