Conseils pour faire du vol rando en hiver Vol au-dessus des sommets enneigés

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Glisser presque silen­cieu­sement dans les airs et jouir d’in­croyables panoramas : l’en­gouement pour le parapente ne faiblit pas. Rien d’étonnant ! Depuis des géné­rations, le « rêve d’Icare » fascine. Alors qu’au­pa­ravant les ailes, lourdes, ne se lais­saient trans­porter qu’en télé­phérique ou télé­cabine, entre-temps des équi­pements de plus en plus légers permettent à de multiples pilotes de randonner jusqu’en haut des sommets. Ils signent la naissance du vol rando, ou hike and fly en anglais – une discipline qui réserve des moments de rêve surtout en hiver. Notre partenaire Ulligunde, le blog alpin de l’Allgäu, a rapporté dans son sac quelques conseils utiles et beaux points de départ pour la saison hivernale.

Hike and Fly Winter

Conseils pour l’as­cension Gare aux dameuses

En dehors des heures d’ou­verture, il convient de ne pas gravir les pistes – sauf si un itinéraire est expli­ci­tement indiqué pour les balades en raquettes ou les randonnées hivernales –, car celles-ci sont entre­tenues aussi bien le soir que le matin. Le danger vient alors non seulement des dameuses qui manquent parfois de voir les randonneurs, mais aussi et surtout, dans les terrains escarpés, des treuils auxquels elles sont attachées par un câble en acier.

Hochtour Hochwilde Klettern Schalfkogel lena obergurgl

« Jusqu’à présent, ce sont encore des appli­cations comme Alpen­ve­rei­naktiv ou Outdoo­ractive qui répondent le mieux à la question de la présence générale de sentiers grâce auxquels monter jusqu’aux sites de décollage. Il est possible de basculer entre cartes OpenS­treetMap et données offi­cielles, et ainsi de vérifier assez faci­lement s’il existe des sentiers conduisant jusqu’au lieu de départ (ou quelle en est la proba­bilité). Si seule une carte l’indique, il y a une chance sur deux de retrouver un chemin tel que répertorié. En cas de doute : tester ! »

Erika, Ulligunde.com

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Petits plus Attention, sol glissant

Lorsque l’aile commence à glisser sur la neige, de petites broches de maintien, semblables aux tees qu’uti­lisent les golfeurs pour frapper leur coup, sont appré­ciables. De simples branches ou de longues brochettes peuvent aussi faire l’affaire si besoin. Des boucles au niveau du bord d’attaque sont présentes sur de nombreuses voiles modernes (Bantam, Pi3…), ce qui permet de pouvoir les fixer dans la neige.

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En harmonie avec la nature Faune sauvage : ne pas déranger

Dans les zones reculées, le soaring est à aban­donner : la vue d’un parapente fait fuir les animaux qui, à cette occasion, brûlent de précieuses réserves vitales pour leur survie l’hiver.

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Équi­pements conseillés les gants chauffants et les chaînes à neige

Après de longues périodes de beau temps, les chaînes sont recom­mandées pour une ascension en toute décon­traction, même sur verglas et piste de luge. Les gants chauffants inté­res­seront qui craint de voir ses doigts geler en volant. Ceux-ci fonc­tionnent à l’aide de petites batteries et chauffent chaque doigt indi­vi­duel­lement – de l’or au bout des doigts !

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« Il est plus poli de ne pas marcher dans les pas des skieurs de randonnée. D’une part, leur trace est préservée ; d’autre part, une chute est de toute façon inévitable dans la plupart des cas. »

Erika, Ulligunde.com

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Site de décollage en Allgäu le sommet de Weiherkopf (Bolsterlang)

Ici, une tranquille ascension vous attend par la piste de luge. Le premier point de départ se trouve à mi-chemin du sommet, au niveau de la station inter­mé­diaire, et est orienté vers l’est. Qui a encore de la moti­vation peut randonner jusqu’au sommet de Weiherkopf (station sommitale du télésiège) : le site de décollage sud-ouest est également ouvert en hiver. Il se trouve au départ du sentier de hors-piste et nécessite de faire preuve d’égards pour les skieurs. Le site nord, en haut du sommet de Weiherkopf, et le site de « Knobel » (un peu en dessous du sommet, à côté du télésiège) sont quant à eux fermés en hiver ! Pour atterrir, c’est au minigolf (sortie du village vers le nord-est) que cela se passe. Là-bas se trouve également un parking d’où reprendre faci­lement la marche.

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la montagne de Mittagberg (Immenstadt) Mittagberg (Immenstadt)

La randonnée débute habi­tuel­lement en un lieu nommé « Ettensberg ». Un parking (contri­bution libre) se trouve direc­tement à hauteur du site d’at­ter­rissage, au niveau de l’an­cienne auberge « Tanne ». Dans la plupart des cas, la trace a été faite. Après quelques jours de beau temps, le sentier qui monte par la chapelle « Bild­kapelle » est parfai­tement praticable. En haut, des points de départ au sud, au nord-est et à l’ouest, quoique ce dernier ne soit pas très souvent utilisé, ce qui rend le décollage difficile à cause de la neige. Celui du sud est en partie nivelé, tandis qu’au nord-est, l’envol se passe à même la terrasse en gravier de la piste, ou un peu en dessous, si l’en­nei­gement le permet.

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Site de décollage pour une échappée hivernale la ville de Bassano del Grappa et ses alentours (Italie)

Un grand classique ! Bien sûr, des sentiers grimpent jusqu’aux prin­cipaux spots de Bassano. Mais la fréquen­tation n’est pas au rendez-vous ! Alors que près de Rubbio par exemple, l’as­cension, agréa­blement variée, débouche sur un grand point de départ (sud). Meduno est tout aussi paisible, du moins pour ce qui est de la randonnée. Marqués par un paysage de toute beauté, ses sentiers relient direc­tement le site d’at­ter­rissage aux différents sites de décollage. En hiver, l’iso­lement est encore plus perceptible à Feltre qu’à Meduno : partant du site d’at­ter­rissage, l’iti­néraire traverse d’abord le village endormi avant de grimper et de se pour­suivre sur des sentiers sensa­tionnels.

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Site de décollage pour prolonger l’échappée hivernale la ville d’Al­go­donales (Espagne)

Qui se languit de remettre des t-shirts et de boire un vin de Rioja devrait contrôler la program­mation des vols pour Malaga ! Depuis là-bas, il faut une heure et demie en voiture de location pour rejoindre Algo­donales, petit nid de para­pen­tistes où tout a été pensé pour répondre à leurs besoins. Le Levante, le mont local, est accessible à pied direc­tement depuis le village (départs sud, nord et nord-ouest), tandis que des sentiers de randonnée pitto­resques mènent géné­ra­lement à tous les autres sites de décollage envi­ronnants. Ceux qui ne veulent pas se payer une voiture de location peuvent se tourner vers l’in­fra­structure de l’Al­lemand Gerhard Ganter qui propose des services de transfert de l’aé­roport à Algo­donales, d’hé­ber­gement et de navette vers les sites de décollage.