Photo avec la RENEGADE GTX MID,

Un modèle culte entré dans l’histoire

Savez-vous comment cette chaussure est devenue une référence sur le marché des équi­pements outdoor ? Le pari était loin d’être gagné d’avance : d’abord ridi­culisée, considérée comme invendable par ses nombreux détracteurs, elle a fini par rencontrer un succès inégalé.

Pour comprendre ce retour­nement de situation, faisons un petit retour en arrière.

Nous sommes en 1997 ; Tony Blair est Premier ministre du Royaume-Uni, « Titanic » triomphe sur les écrans de cinéma, et le monde pleure la princesse Diana.

À l’époque, la marche en montagne se pratique avec des chaussures robustes, fabriquées selon un processus de montage à double couture ou de montage collé. LOWA identifie un besoin sur le marché : il n’existe pas de chaussures de marche à la fois légères et stables, qui conviennent pour une utili­sation intense, mais aussi pour les promenades et les randonnées de courte durée.

wernerriethmann_2017

« Nous avions l’ha­bitude d’utiliser un processus de montage collé, qui nous empêchait de réduire le poids de la chaussure. »

Werner Riethmann | LOWA CEO

Pour répondre à ce besoin, notre PDG Werner Riethmann et son équipe de déve­lop­pement imaginent la solution idéale : au lieu d’opter pour un montage collé, pourquoi ne pas injecter la semelle direc­tement sur la tige ? Cette tech­nologie existe déjà sur le segment des chaussures de loisirs, mais reste à savoir si elle sera concluante pour des modèles de marche.

L’équipe de déve­lop­pement LOWA tente un premier essai… et c’est le déclic. La première chaussure RENEGADE est commer­cialisée en 1997.

Ce nouveau produit donne naissance à une catégorie inédite : All Terrain Collection, ou ATC.

Avec ces deux inno­vations, LOWA se distingue comme une marque réso­lument anti­con­formiste pour l’époque ; elle adopte un nouveau voca­bulaire et adapte sa stratégie marketing.

Imprimée sur le catalogue de l’époque, cette phrase illustre parfai­tement l’esprit de la catégorie ATC. Pour pratiquer la marche, il n’est plus indis­pensable de prévoir de longs itiné­raires au cœur des montagnes : l’aventure commence dès le pas de la porte, avec une simple promenade ou une petite excursion.

La RENEGADE a posé les bases d’une nouvelle catégorie de chaussures outdoor. Aujourd’hui, les modèles poly­valents sont devenus incon­tour­nables, et repré­sentent une part signi­fi­cative de la gamme de produits LOWA.

Leurs avantages sont évidents : des Préalpes vaudoises à la forêt du coin, ils s’adaptent à de nombreux types de terrains et d’ac­tivités, et se distinguent également par leur confort et bien sûr, par leur légèreté.

Pour éviter que les RENEGADE ne perdent en stabilité à cause de leur fabri­cation par injection directe, LOWA a mis au point la tech­nologie LOWA MONOWRAP®.

Celle-ci consiste à relier la semelle à la tige à l’aide d’une structure spéciale qui consolide et stabilise les bords de la chaussure, comme une sorte d’ar­mature. Elle permet de mieux ancrer le pied dans la semelle, et donne à la chaussure un maximum de maintien et de confort.

LOWA continue d’amé­liorer la tech­nologie LOWA MONOWRAP®, et ses équipes de déve­lop­pement sont à pied d’œuvre pour porter l’in­no­vation toujours plus loin, par exemple en rendant les coutures des chaussures de plus en plus discrètes. La RENEGADE ne cesse de se perfec­tionner – tout en conservant son confort et son style inimitable.