Entre deux océans

Photo­graphe pour LOWA, Richard Kien­berger passe un hiver à traverser l’Eurasie

Russie Au printemps 2018, le jour­naliste et photo­graphe LOWA Richard Kien­berger réalise son rêve de toujours : traverser l’Eurasie d’un bout à l’autre, en hiver.

Richard Kienberger

Richard Kien­berger

Il souhaite rallier Cabo da Roca, à l’ex­trémité ouest de l’Europe conti­nentale, et Magadan, une ville portuaire de Sibérie située entre deux baies de la mer d’Okhotsk, et accessible depuis Jakutsk par la route « Kolyma ». Reste à savoir comment concrétiser ce projet : en effet, pour les habitants de Saint-Pétersbourg ou de Moscou, la côte pacifique de la Russie relève presque du mythe : bien sûr, ils en ont entendu parler, mais ne savent presque rien à son sujet.

Un froid polaire

Au problème de l’iso­lement s’ajoute la sinistre répu­tation de Magadan : au temps de l’Union soviétique, la ville portuaire a servi de point d’entrée des goulags, les camps de travail de l’Extrême-Orient russe. Pendant la première partie de son voyage, Richard traverse le Portugal, l’Espagne, la France et la Belgique pour parvenir en Russie, jusqu’au lac Baïkal. Mais au fil des kilo­mètres, la chute drastique des tempé­ratures lui pose des diffi­cultés – et encore plus à sa voiture.

  • YUKON ICE GTX

    YUKON ICE GTX

Richard parvient jusqu’à l’an­cienne garnison de Tchita, à la frontière chinoise.

  • Richard Kienberger_Zwischen zwei Ozeanen

La fin du voyage

Richard préfère éviter de parcourir seul la route « Kolyma », qui s’étend sur près de 2 000 kilo­mètres d’un territoire presque inhabité. En raison du froid, même les tours opérateurs locaux (qui disposent de véhicules spécia­lement équipés) sont forcés d’in­ter­rompre leurs activités. Richard décide donc de se rendre à Jakutsk et Magadan en avion. Là-bas, les tempé­ratures restent froides (jusqu’à –35 °C en journée), et ses chaussures YUKON ICE GTX HI de LOWA lui sont parti­cu­liè­rement utiles.

  • « C’est surtout en prenant des hotos que j’ai souffert du froid – ar ces températures, les doigts èlent vite. »

    « C’est surtout en prenant des hotos que j’ai souffert du froid – ar ces tempé­ratures, les doigts èlent vite. »

  • Richard Kienberger_Zwischen zwei Ozeanen

Pendant son périple entre deux océans, Richard Kien­berger a parcouru environ 26 000 kilo­mètres en l’espace de 64 jours. Il a été parti­cu­liè­rement marqué par la beauté des paysages et par les rencontres faites pendant ce voyage.

  • Richard Kienberger_Zwischen zwei Ozeanen
  • Richard Kienberger_Zwischen zwei Ozeanen