
LOWA PRO Team Hans Kammerlander
Toujours plus haut avec LOWA
Depuis des années, Hans Kammerlander fait partie de l’élite des alpinistes. Guide de haute montagne et moniteur de ski diplômé d’État, il a déjà gravi treize des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres, dont sept aux côtés de Reinhold Messner. Ses performances exceptionnelles ont fait de lui un athlète de renom dans son domaine.
En 1984, il effectue la première ascension de deux sommets de plus de 8 000 mètres (Hidden Peak à 8 068 m et Gasherbrum II à 8 035 m) ; en 1996, il réalise la première descente à ski du Mont Everest, le plus haut sommet du monde (8 850 m). En 2012, Hans Kammerlander achève également un projet de longue haleine : le 17 janvier, il parvient au sommet du Mount Tyree (4 852 m), en Antarctique. Il devient donc le premier alpiniste à avoir réalisé l’ascension historique des sept seconds sommets (de l’anglais « Seven Second Summits », les secondes montagnes les plus élevées de chacun des sept continents).
Hans donne des conférences partout en Europe, tout au long de l’année, et s’est fait un nom en tant qu’auteur. Parmi ses plus grands projets, il compte notamment le film « Manaslu – Der Berg der Seelen » (« Manaslu – La montagne des âmes »). Sorti à la fin de l’année 2018, ce documentaire offre une perspective exclusive sur la vie d’Hans Kammerlander, et permet de découvrir l’homme qui se cache derrière l’alpiniste de légende.

Quelques chiffres et données
- Date de naissance:
- 06.12.1956
- Lieu de naissance:
- Ahornach
- Pays d’origine:
- Ahornach
- Métier:
- Guide de haute montagne et moniteur de ski diplômé d’État
- Site d’escalade favori:
- Dolomites
- Hausberg:
- Großer Moosstock
- Taille:
- 1,72 m
- Poids:
- 63 kg
Hans Kammerlander,
En quoi le sport a-t-il changé votre vie ?
« Le sport a élargi mes horizons et m’a donné envie de relever de nouveaux défis. Je pense que c’est un élément très important. »
Quels sont les objets que vous emmenez toujours avec vous ? Ceux sans lesquels vous ne pourriez pas partir ?
« Une amulette tibétaine offerte par Reinhold Messner après notre première expédition ensemble. En général, j’emporte aussi quelques en-cas typiques du Tyrol du Sud, comme du pain de seigle croustillant et du lard fumé. »
À quoi ressemble votre journée idéale ?
« Parcourir les Dolomites dans ma Volkswagen Coccinelle, mise en circulation le 06/12/1956 (ma date de naissance), m’arrêter pour une belle escalade… et rentrer chez moi, toujours au volant de ma voiture adorée. »
Quel est votre meilleur itinéraire pour une randonnée d’une journée, et pourquoi ?
« J’opterais pour un circuit autour des Tre Cime di Lavaredo, dans les Dolomites, qui offrent des paysages montagneux à couper le souffle. Vous ne serez jamais déçu. Idéalement, mieux vaut s’y rendre hors-saison, par exemple fin septembre ou début octobre. Le calme y règne et on peut ainsi en profiter au maximum. »