Sur le terrain Règles à suivre

S’il existe une multitude de modèles de raquettes proposés par différents fabricants, il est difficile d’en distinguer les variantes. Les raquettes modernes prévues pour être portées en montagne sont fabriquées en plastique ou en aluminium et pourvues de crampons sur la surface inférieure du cadre. Afin d’assurer suffisamment de tenue en cas de neige compacte et sur des terrains accidentés, les raquettes doivent être dotées de griffes au-dessous de la fermeture, au niveau de la partie antérieure de la plante du pied.
Outre la fixation à la chaussure, le côté inférieur des raquettes a aussi son rôle à jouer. Plus le terrain est raide et alpin, plus les crampons doivent être larges.
Les raquettes ne se choisissent pas en fonction de votre pointure habituelle mais selon votre poids : un randonneur corpulent optera pour des raquettes plus grandes.
Si vous n’êtes pas sûr du modèle qu’il vous faut, faites des essais dans une enseigne de location de ski ou un magasin de sport. Quel que soit le modèle choisi, n’oubliez pas que la fixation des raquettes à vos chaussures de randonnée peut y laisser des marques.