
« Si vous avez oublié votre sac de couchage, ce n’est pas si grave. La plupart des refuges en prêtent un contre une petite somme. »
— Arthur | LOWA Chef de service
Tout comme votre itinéraire, pensez à préparer le contenu de votre sac à dos à l’avance, surtout si vous partez pour plusieurs jours et si vous prévoyez de passer la nuit en refuge. Vous aurez besoin de certains équipements de base.
Un drap de sac de couchage
Indispensable pour une nuit en refuge ! Il ne s’agit pas d’un sac de couchage classique, mais d’un drap fin et léger de forme similaire. Il ne tient pas chaud et s’utilise avant tout pour des raisons d’hygiène. Pour éviter d’attraper froid, superposez les couches : glissez-vous dans votre drap, ajoutez l’une des couvertures fournies par le refuge, et voilà !
Des chaussettes épaisses / des chaussons
Sales, humides et parfois malodorantes, il est préférable de ne pas laisser traîner vos chaussures à l’intérieur du refuge. Retirez-les, laissez-les sécher ou s’aérer à l’endroit prévu à cet effet, et enfilez votre paire de chaussettes ou vos chaussons.
De l’argent liquide
Les refuges ne sont pas des hôtels et n’acceptent généralement que des paiements en liquide. Emportez suffisamment d’argent pour toute la durée de votre circuit.
Un sac poubelle
Où que vous soyez, n’oubliez pas que vos déchets sont votre responsabilité ! Emmenez un sac poubelle que vous pourrez jeter à votre retour.
Des bouchons d’oreilles et une lampe frontale
Dans le dortoir d’un refuge, vous rencontrerez tous les profils : des ronfleurs, des lève-tôt, des habitués des petites envies nocturnes… Les bouchons vous permettront de ne pas être dérangé, et la lampe frontale vous évitera de trébucher si vous vous levez pendant la nuit.
« Si vous avez oublié votre sac de couchage, ce n’est pas si grave. La plupart des refuges en prêtent un contre une petite somme. »
— Arthur | LOWA Chef de service