Ne pas déranger ! Faites preuve de discrétion en forêt

Tipps für Gassigeher im Herbst

Avec ses nombreux habitats, la forêt abrite une multitude d’espèces d’animaux et de plantes ; elle joue également un rôle envi­ron­ne­mental et climatique de premier plan. Nous devons à tout prix nous souvenir de son importance capitale pour toutes les espèces de notre planète, et appliquer certaines mesures pour la protéger.

Lors de votre prochaine promenade, vous serez inva­ria­blement amené-e à observer des animaux et à croiser d’autres promeneurs. Souvenez-vous que la forêt appartient d’abord à ses occupants sauvages : veillez donc à ne pas empiéter sur leurs habitats et leurs terri­toires, et à faire preuve de discrétion. Profitez de l’at­mo­sphère unique des lieux, ne quittez pas le sentier et observez les animaux à distance.

Un dernier conseil : suivez les recom­man­dations du garde forestier

Récolte du bois, lutte contre le braconnage, conser­vation de la nature et protection des espèces… Le garde forestier est chargé de toutes ces activités, qui ne sont parfois pas sans risque. Si vous passez par la forêt lors de votre prochaine sortie, respectez ses recom­man­dations et celles de l’ad­mi­nis­tration forestière, et évitez de déranger son travail.