Le bon équi­pement Prévoir un équi­pement adéquat

Photo avec la LADY SPORT LL,

Comme pour toute autre randonnée, concentrez-vous sur les quelques indis­pen­sables à emporter avec vous et limitez-vous au strict nécessaire.

Avant le début de votre pèle­rinage, renseignez-vous également sur les possi­bilités d’hé­ber­gement et faites vos réser­vations. En effet, les places pour dormir sont comptées sur certaines étapes. Ce sera donc une sécurité.

La règle d’or : choisir les bonnes chaussures !

Un élément si important que nous souhaitons l’aborder encore une fois… En effet, si vous êtes en route pour une longue durée et sur une grande distance, ne partez pas sans de bonnes compagnes aux pieds. Sinon, votre pèle­rinage risque vite de tourner au fiasco.

Avant toute chose, vous devrez donc savoir quelle chaussure convient : à tige haute ou plutôt basse ? Avec ou sans GORE-TEX ? Quel profil de semelle choisir ? De nombreuses carac­té­ris­tiques doivent être prises en compte.

Idée « coup de pouce » :

Évitez à tout prix de porter une paire entiè­rement neuve lors de votre pèle­rinage : vous ne seriez pas à l’abri de mauvaises surprises ! N’hésitez donc pas à roder vos chaussures quelque temps avant votre départ. Vous décou­vrirez ainsi certaines de leurs parti­cu­larités et serez en mesure de vous y adapter.

Pensez à emporter une carte de randonnée

Bien que les étapes et les chemins soient géné­ra­lement bien indiqués, ayez toujours un guide avec vous afin de savoir retrouver votre direction en cas de besoin. En outre, il est essentiel d’em­prunter uniquement les sentiers balisés. De cette manière, vous aurez l’as­surance de suivre l’iti­néraire le plus direct et ne perdrez pas de temps ni d’énergie inuti­lement.

Demandez à l’avance votre carnet du pèlerin

De nombreux pèle­rinages proposent aux parti­ci­pantes et parti­cipants un carnet du pèlerin qui est l’équi­valent d’un passeport. Ce type d’offre est à étudier au préalable. Le cas échéant, renseignez-vous sur la manière de vous procurer ce document. Ainsi, vous pourrez, d’une part, béné­ficier de réductions dans certains héber­gements ou restaurants et d’autre part, ce carnet, en sa fonction de signe d’identité, vous permettra souvent d’engager plus faci­lement la conver­sation avec d’autres camarades de route.