LOWA PRO Team Rudi Hauser

L’art de l’es­calade

Au premier abord, Rudolf « Rudi » Hauser n’a pas le physique de l’emploi. Mais dès qu’il se lance sur une voie d’es­calade, l’au­trichien fait tota­lement oublier son physique de surfeur : seule compte la passion qui l’anime. Devenu l’un des meilleurs profes­sionnels de l’es­calade d’Europe, Rudolf s’est notamment fait connaître grâce à de spec­ta­cu­laires circuits solo sur la roche et la glace.

À l’âge rela­ti­vement avancé de 19 ans, Rudi Hauser découvre sa passion. Il devient rapi­dement un expert de l’al­pinisme et de l’es­calade et, selon ses propres dires, s’appuie sur le soutien de sa famille et de ses proches pour aller toujours plus loin.

Menuisier semi-profes­sionnel, il réalise (en solo) l’as­cension spec­ta­culaire de l’une des voies d’es­calade sur glace les plus difficiles d’Au­triche : la chute d’eau gelée « Supervisor » (WI6), haute de 270 mètres. Le tout sans dragonnes ni assistance technique, en seulement une heure et quarante minutes. À titre de compa­raison, la première cordée réalisée sur cette même chute d’eau en 1991 avait duré huit heures ! Une performance qui témoigne de l’in­croyable force physique et mentale de ce père de famille.

Quelques chiffres et données

Date de naissance:
28.07.1982
Lieu de naissance:
Scharzach
Pays d’origine:
Bad Hofgastein
Métier:
Guide de haute montagne et moniteur de ski diplômé d’État / réali­sateur
Site d’es­calade favori:
India Creek
Hausberg:
Groß­glockner
Taille:
1,78 m
Poids:
73 kg

Rudi Hauser,
En quoi l’al­pinisme a-t-il changé votre vie ?

« Les montagnes ont toujours fait partie de ma vie. J’ai grandi au cœur des Alpes, bercé par le récit des exploits de mes ancêtres. La pratique de l’al­pinisme était une véritable évidence ; la question était plutôt de savoir comment j’allais m’amé­liorer, à travers mon parcours et mes expé­riences. »

Quelle est votre plus belle expé­rience, et pourquoi ?

« Jusqu’à présent, l’aventure de ma vie a été une escalade libre en solo : 11 heures d’as­cension sur deux parois de 1 000 m de haut et de cotation difficile, séparées par 21 kilo­mètres de marche. Mon objectif était d’af­fronter mes pires craintes et d’en sortir victorieux. »

Mes chaussures pour…