LOWA PRO Team Rudi Hauser
L’art de l’escalade
Au premier abord, Rudolf « Rudi » Hauser n’a pas le physique de l’emploi. Mais dès qu’il se lance sur une voie d’escalade, l’autrichien fait totalement oublier son physique de surfeur : seule compte la passion qui l’anime. Devenu l’un des meilleurs professionnels de l’escalade d’Europe, Rudolf s’est notamment fait connaître grâce à de spectaculaires circuits solo sur la roche et la glace.
À l’âge relativement avancé de 19 ans, Rudi Hauser découvre sa passion. Il devient rapidement un expert de l’alpinisme et de l’escalade et, selon ses propres dires, s’appuie sur le soutien de sa famille et de ses proches pour aller toujours plus loin.
Menuisier semi-professionnel, il réalise (en solo) l’ascension spectaculaire de l’une des voies d’escalade sur glace les plus difficiles d’Autriche : la chute d’eau gelée « Supervisor » (WI6), haute de 270 mètres. Le tout sans dragonnes ni assistance technique, en seulement une heure et quarante minutes. À titre de comparaison, la première cordée réalisée sur cette même chute d’eau en 1991 avait duré huit heures ! Une performance qui témoigne de l’incroyable force physique et mentale de ce père de famille.

Quelques chiffres et données
- Date de naissance:
- 28.07.1982
- Lieu de naissance:
- Scharzach
- Pays d’origine:
- Bad Hofgastein
- Métier:
- Guide de haute montagne et moniteur de ski diplômé d’État / réalisateur
- Site d’escalade favori:
- India Creek
- Hausberg:
- Großglockner
- Taille:
- 1,78 m
- Poids:
- 73 kg
-
« Pour vivre, il faut savoir laisser la peur derrière soi. »
-
-
-
-
-
Rudi Hauser,
En quoi l’alpinisme a-t-il changé votre vie ?
« Les montagnes ont toujours fait partie de ma vie. J’ai grandi au cœur des Alpes, bercé par le récit des exploits de mes ancêtres. La pratique de l’alpinisme était une véritable évidence ; la question était plutôt de savoir comment j’allais m’améliorer, à travers mon parcours et mes expériences. »
Quelle est votre plus belle expérience, et pourquoi ?
« Jusqu’à présent, l’aventure de ma vie a été une escalade libre en solo : 11 heures d’ascension sur deux parois de 1 000 m de haut et de cotation difficile, séparées par 21 kilomètres de marche. Mon objectif était d’affronter mes pires craintes et d’en sortir victorieux. »
Mes chaussures pour…
Ascensions de très haute altitude: ALPINE ICE GTX
« Ce modèle est totalement fiable sur des terrains extrêmes. »