
LOWA PRO Team Martin Feistl
La passion de l’escalade
Il n’y a pas de doute, Martin Feistl est un sportif de haute montagne. Malgré une enfance passée à proximité du lac Ammer, au sud-ouest de Munich, cet étudiant en géographie ne s’est jamais laissé séduire par les sports aquatiques, leur préférant la diversité offerte par l’escalade (sur glace, sportive, en milieu alpin ou dans le cadre d’expéditions avec des passages d’escalade).
Pour Martin, originaire de la ville d’Augsbourg, tout commence sur un mur d’escalade où ses parents l’emmènent régulièrement. Il découvre ensuite des itinéraires et des parcours de montagne. En 2010, à seulement 14 ans, il se rend dans la région du Ladakh pour gravir un sommet de 6 000 mètres, resté jusqu’alors inconnu. Il se souvient également avec émotion de son ascension du Petit Dru par la voie dite « Allain – Leininger ». « Les conditions météorologiques étaient tellement exécrables que nous avons dû effectuer la quasi-totalité de l’escalade sur crampons, jusqu’à environ quatre longueurs de corde du sommet. Tout cela sans faire transporter notre équipement… Nous avons même dû nous arrêter pour un bivouac improvisé, » se souvient M. Feistl.
À ce palmarès déjà impressionnant vient s’ajouter l’ascension du Matterhorn indien, le Shivlings (6 543 m), à l’automne 2018. Avec ses compagnons de grimpe, il profite même de l’occasion pour faire une courte halte au couvent de Dehra Dun et y déposer des vêtements chauds et des chaussures pour les enfants qui y vivent, en partenariat avec l’association KENIAL. De cette expérience, il garde des souvenirs mémorables.

Quelques chiffres et données
- Date de naissance:
- 16.08.1996
- Lieu de naissance:
- Weilheim
- Pays d’origine:
- Augsbourg
- Métier:
- Étudiant
- Site d’escalade favori:
- Konstein
- Hausberg:
- Monte Colodri, Arco
- Taille:
- 1,81 m
- Poids:
- 71 kg
Martin Feistl,
Quel est votre meilleur souvenir d’escalade ?
« Comme je me rends dans beaucoup d’endroits différents, je pense qu’il est presque impossible de choisir un seul souvenir. Mais je me rappelle de l’ascension du Petit Dru par la voie dite « Allain-Leininger », dans des conditions tellement exécrables que nous avons dû effectuer la quasi-totalité de l’escalade sur crampons, jusqu’à quatre longueurs de corde du sommet. Tout cela sans aide pour transporter notre équipement. »
Quels sont vos objectifs sportifs ?
« En escalade, particulièrement en ce qui concerne les voies en plusieurs longueurs, je rêve de plusieurs cotations 10, mais aussi de grands parcours combinés comme à Chamonix, par exemple. Mais pour le moment, je préfère me concentrer sur des objectifs plus atteignables. »
Avez-vous un conseil pour les grimpeurs en herbe ?
« Saisissez toutes les occasions de vivre votre passion et ne culpabilisez pas de réaliser vos rêves. »