Rewild your Life Redé­couvrez la nature : des astuces pour un quotidien plus vert

2022_fraeuleindraussen_rewildyourlife_pa100468

Sortir en montagne ou partir en randonnée le week-end ou en vacances est une chance, mais cette part de nature manque parfois au quotidien. Il existe pourtant quelques astuces pour lui faire plus de place dans nos vies. Nous nous sommes associés avec la bloggeuse Fräulein Draussen pour vous donner quelques conseils afin d’in­tégrer la nature à votre vie de tous les jours.

2022_fraeuleindraussen_rewildyourlife_pa170125
TORO PRO GTX MID Ws

Notre conseil chaussure:
TORO PRO GTX MID Ws Modèle pour Femmes Modèle pour Hommes

Créez votre propre coin de verdure Pour des moments privi­légiés chez soi

Ramener la nature chez soi et profiter de ses effets sans quitter son appar­tement : c’est possible. Des études ont prouvé que les patients à l’hôpital guéris­saient plus vite si la fenêtre de leur chambre donnait sur des arbres. Un processus qui fonc­tionne également avec des plantes d’in­térieur, des bacs à fleurs sur le balcon pour les abeilles ou des nichoirs pour les oiseaux.

On peut ainsi se constituer un coin de verdure pour soi mais aussi contribuer à la préser­vation de la faune sauvage – et apprécier le spectacle de l’ins­tal­lation d’une famille de mésanges ou du butinage des abeilles.

Attention toutefois : tous les produits vendus pour satisfaire cet objectif ne sont pas néces­sai­rement adaptés. Tous les mélanges de graines de fleurs ne sont pas faits pour les abeilles et toutes les mangeoires ne sont pas adaptées aux oiseaux. Le mieux reste de demander conseil auprès d’une asso­ciation de protection de la nature.

2022_fraeuleindraussen_rewildyourlife_pa120768
RENEGADE LL MID

Notre conseil chaussure:
RENEGADE LL MID Modèle pour Femmes Modèle pour Hommes

Restez attentif Prenez conscience de la nature

Le « Sit Spot », traduisez « un endroit où s’asseoir », est un bon moyen de profiter davantage de la nature. Cette technique consiste à choisir un lieu en pleine nature et à s’y rendre régu­liè­rement pour s’im­prégner des environs. Observez, écoutez et sentez tout ce qui se passe autour de vous. Sans attentes ni distractions.

Quel genre d’oiseaux ou d’in­sectes voyez-vous et que font-ils ? Prêtez attention aux bruits, aux odeurs et aux couleurs. Quelque chose a-t-il changé depuis votre dernière visite ?

Rester assis et ne rien faire ne sera pas forcément facile les premières fois, mais la détente est garantie. Sans qu’on ne s’en rende compte, on commence à noter des détails que l’on n’avait pas remarqués avant.

Le mieux est de trouver un endroit où l’on peut véri­ta­blement profiter de la nature, où le brouhaha de la ville est à peine perceptible. Un parc ou même une arrière-cour peuvent tout aussi bien faire l’affaire.

2022_fraeuleindraussen_rewildyourlife_pa130662
RENEGADE LL MID Ws

Notre conseil chaussure:
RENEGADE LL MID Ws Modèle pour Femmes Modèle pour Hommes

Prévoyez des plages de temps fixes pour sortir Accordez du temps à la nature

Ne voyez pas les choses en grand tout de suite : une simple promenade de vingt minutes suffit à booster votre bien-être et votre santé. Et dès lors que vous n’habitez pas près d’un aéroport, peu importe où vous allez.

D’ailleurs, pas un jour ne devrait passer sans que l’on ait lacé ses chaussures et pris un grand bol d’air frais. Mais dans la vie de tous les jours, quelque part entre le bureau et le super­marché, ces moments passés à l’ex­térieur sont bien souvent négligés, même si nous savons tous leurs bienfaits. Car nous avons toujours quelque chose de plus important à faire et avant même qu’on ne s’en rende compte, la journée est déjà terminée. Prévoir une plage de temps fixe dans sa journée peut être une bonne solution. Si vous ne savez pas quand sortir, orientez vous vers une promenade matinale : c’est en effet le moment de la journée où le risque d’être interrompu(e) est le plus bas. En outre, si vous emportez votre café du matin dans un thermos, vous n’aurez vraiment pas « perdu » de temps.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
ZIRROX GTX LO Ws

Notre conseil chaussure:
ZIRROX GTX LO Ws Modèle pour Femmes Modèle pour Hommes

Prenez des notes Vivez des moments privi­légiés en pleine nature

Le « nature jour­naling », c’est-à-dire le fait de tenir un journal lors de vos excursions, est le parfait complément de toutes vos sessions de contem­plation et de vos promenades. Munissez-vous d’une feuille de papier, d’un bloc-notes ou d’un bloc à dessin et d’un stylo et dans l’idéal de quelques crayons de couleurs. Vous pourrez ainsi noter vos obser­vations ou en faire des croquis. Pas de stress : il ne s’agit pas de réaliser des œuvres d’art. Le dessin et la peinture sont à la portée de tout le monde. En outre, votre journal n’est destiné à personne d’autre que vous, alors peu importe comment vous l’utilisez.

Notre conseil : L’étape la plus importante pour tenir votre journal, c’est d’arrêter de réfléchir. Laissez libre cours à vos pensées et à votre imagi­nation et notez ce qui vous passe par la tête : une obser­vation, la silhouette d’un arbre, le bruit carac­té­ristique du chant d’un oiseau… C’est un moyen formidable de conserver chaque merveille de la nature et de se créer des souvenirs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Regardez la nature autrement Essayez quelque chose de nouveau

Allez vous promener pendant un lever de soleil. Courez pieds nus sur un sentier. Grimpez à un arbre et observez le monde vu d’en-haut. N’enfilez plus vos chaussures de marche malgré la pluie mais justement parce qu’il pleut ! Rien d’ex­tra­or­dinaire ou de nouveau au premier abord et pourtant, tant de choses que nous ne faisons que très rarement. Lorsque l’on change de regard sur le monde qui nous entoure et que l’on part à la recherche de nouvelles expé­riences, on finit par découvrir des facettes de notre envi­ron­nement jusque-là inconnues et l’on se crée de nouveaux souvenirs.

2022_fraeuleindraussen_rewildyourlife_pa130574
MALTA GTX MID Ws

Notre conseil chaussure:
MALTA GTX MID Ws Modèle pour Femmes Modèle pour Hommes

Apprenez à (mieux) connaître la nature Soyez curieux

Passer du temps dans la nature est le meilleur moyen d’en apprendre le plus possible sur la faune et la flore. C’est d’autant plus amusant quand on sait à quoi l’on a affaire. Ainsi, on ne voit plus une simple fleur mais une anémone sylvie, non plus un oiseau commun mais un grim­pereau. On sait même que ce dernier ne peut que grimper le long d’un tronc d’arbre alors que la sitelle se déplace de bas en haut. Mais pour ça, pas besoin d’un vieux guide rébarbatif sur la nature. Il existe aujourd’hui toute une série de podcasts et de comptes sur les réseaux sociaux qui traitent du sujet. Certaines appli­cations permettent même d’iden­tifier rapi­dement et préci­sément des plantes et des arbres, ou bien le chant d’un oiseau. S’y adonner de temps à autre permet d’en apprendre plus sur la nature, petit à petit, sans pour autant en faire une science compliquée.